
Comment optimiser la sécurité d’un local commercial ?
Comment optimiser la sécurité d’un local commercial ?
Le cambriolage représente plus de la moitié des risques auxquels les entreprises œuvrant dans le commerce sont exposées. Tous les jours, le soir en quittant le local, le week-end ou lors d’une période plus longue comme les congés d’hiver ou d’été, il est important d’adopter des mesures préventives pour se protéger contre les tentatives de vol.
Installer des alarmes et des systèmes de surveillance
La majorité du temps, un local professionnel est occupé seulement la journée, pendant les heures d’ouverture. Ce qui laisse aux cambrioleurs de nombreuses occasions, notamment durant la nuit pour s’introduire de force. Il a été montré que 90% des effractions sur des locaux commerciaux surviennent en pleine nuit, entre 20 h et 4 h du matin. Sans compter les actes de vandalisme qui peuvent se dérouler en plein jour dans les supermarchés, les usines, les entrepôts, les garages automobiles, etc. Petit ou grand commerce, aucun n’est à l’abri des malfrats. L’installation de système de surveillance et d’alarmes s’avère alors nécessaire pour optimiser la sécurité des locaux professionnels.
Les alarmes anti-effractions sont des équipements permettant de repérer facilement les intrusions dans les locaux. Il existe d’ailleurs des modèles d’alarmes sophistiqués qui répondent à un besoin de sécurité accrue. Ils peuvent par exemple être programmés selon des horaires précis, et connectés aux appareils électroniques de l’utilisateur. Cela dit, se limiter à l’installation d’une alarme ne permet pas de stopper les intrus. Il faut en complément un système de vidéosurveillance. D’autant plus que c’est un moyen efficace de dissuader les cambrioleurs, mais aussi à confirmer les doutes lorsque l’alarme signale une intrusion. Aussi, ce système permet aux enquêteurs de récupérer les images des cambrioleurs qui ont réussi à s’introduire, pour mener à bien les enquêtes.
Renforcer les entrées et contrôler les accès
Pour réduire les risques liés au cambriolage, un local commercial doit être protégé par différents moyens en complément des équipements de surveillance. Il s’agit de renforcer les entrées et de contrôler les accès. Une effraction est largement plus difficile lorsqu’un local est protégé par des rideaux métalliques. Particulièrement résistant, ce sont des matériels de blindage visant à renforcer les portes et fenêtres, qui sont les principaux moyens d’entrée des cambrioleurs. Ils ont l’avantage de se décliner en plusieurs modèles sur le marché, pour assurer une protection optimale et sur-mesure. Automatisés ou non, leur design et leur solidité constituent une véritable barrière contre les intrusions.
Par ailleurs, il est aussi conseillé de remplacer les serrures par des modèles plus performants. On peut penser à des serrures multipoints, électroniques ou connectées. Elles sont désormais très résistantes et offrent un niveau de protection élevé. Ensuite, il faut contrôler les accès à l’espace commercial, notamment durant la nuit, à l’aide de mesures d’identification comme une carte clé, un code, une empreinte. Par manque de temps, et pour des solutions plus performantes, il est recommandé de faire appel à ETS société de sécurité privée en IDF. Elle peut mettre à disposition une équipe d’agents professionnels pour se charger de toutes les questions de sécurité.

