Pourquoi le water jet est-il meilleur pour les travaux de découpe ?

Pourquoi le water jet est-il meilleur pour les travaux de découpe ?

Faisant partie des techniques de découpage en industrie, le jet d’eau s’est largement répandu auprès des entreprises de fabrication. Elle est particulièrement avantageuse pour faire des travaux de découpe exigeants. Voici un rappel des atouts de cette technologie de découpe pour le secteur industriel.

Découpe jet d’eau : un allié pour la qualité des pièces

La technique de découpe au jet d’eau est parfaite pour produire des pièces avec une finition de haute qualité. C’est possible grâce à la puissance du jet qu’elle propulse. Celui-ci atteint une vitesse quatre fois supérieure à la vitesse du son, soit près de 1200 m par seconde. Du moins, c’est le cas pour les machines de découpe jet d’eau les plus récentes. Derrière cette vitesse de propulsion se cache une très forte pression hydraulique supérieure à 4 000 bars. Et à la sortie, le jet est affiné à une taille inférieure à 0,03 mm. Tout cela donne une puissance de coupe sans égale qui arrache la matière de façon nette et précise.

La tolérance de défaut est presque nulle étant donné que le jet d’eau ne crée aucune bavure. Cela vaut pour la découpe de motifs complexes sur les matériaux. D’ailleurs, la technologie jet d’eau bénéficie de l’avancée numérique pour accentuer la précision du processus. Grâce à un panneau de commande CNC installé sur la machine-outil, il est plus facile pour les opérateurs de programmer la trajectoire du jet. Cela garantit une excellente finition des pièces et bien évidemment la satisfaction des clients finaux. Mais la découpe par jet d’eau possède encore de nombreux atouts. Pour les découvrir, il suffit de se rapprocher d’un expert de cette technologie, sur son site web ou directement dans ses locaux.

Découpe jet d’eau : pour découper tous les matériaux

C’est connu, la technique de découpe jet d’eau est polyvalente, c’est-à-dire qu’elle peut découper tous les matériaux (ou la majorité). Acier, plastique, pierre naturelle…, rien ne résiste à la forte pression du jet. On peut d’ailleurs combiner de l’abrasif avec ce dernier dans l’optique de découper les matériaux durs comme le titane. De cette manière, il sera aussi possible de venir à bout des fortes épaisseurs ou de plusieurs couches de matériaux allant jusqu’à 60 cm. À noter que la découpe jet d’eau est une technique exempte de chaleur et de vibration. Ce qui la rend adaptée pour le perçage du verre qui est à la fois un matériau thermosensible et vulnérable aux vibrations.

Par contre, les matériaux qui absorbent l’eau ne peuvent pas être découpés avec le jet d’eau. C’est le cas des bois massifs. Le verre trempé est aussi une exception à cette technique. Cela n’enlève en rien sa polyvalence et son efficacité pour les travaux de découpe en industriel. Elle peut même les optimiser en offrant une coupe rapide et précise qui ne nécessite aucune autre intervention (finition et polissage). Pour profiter des nombreux avantages de la découpe jet d’eau, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste comme Flow Waterjet. Il dispose d’une panoplie de machines-outils pour répondre aux besoins de toutes les industries.