Quelles gaines utiliser pour protéger les réseaux de câbles électriques ?

Quelles gaines utiliser pour protéger les réseaux de câbles électriques ?

L’installation des réseaux électriques est soumise à des normes de sécurité. Il faut, entre autres, utiliser des équipements de protection à l’instar des gaines. Ces dernières sont tout ce qu’il y a de plus pratique pour sécuriser l’ensemble d’une installation. D’ailleurs, il en existe différents types pour assurer différents rôles.

Gaines isolantes électriques : la protection par excellence des fils

Les gaines sont des conduits isolants et particulièrement plus résistants que les câbles. Voilà pourquoi elles sont très sollicitées dans l’installation des réseaux câblés. On retrouve principalement la gaine électrique, un élément obligatoire dans la prévention des courts-circuits, des risques d’électrocution ou encore des incendies. Elle est surtout utilisée pour couvrir des fils d’alimentation depuis leurs sources jusqu’à leurs sorties. Il y a actuellement deux types sur le marché : la gaine ICTA et la gaine GTL. La première est une gaine isolante cintrable transversalement élastique, très répandue pour réunir différents câblages afin de les encastrer dans un mur ou une façade extérieure.

Le second type de gaine électrique, quant à elle, ne protège pas les fils électriques. Au contraire, elle les met en évidence. L’objectif est, de ce fait, de rassembler les arrivées de courants à haute tension et celles à faible tension. L’usage d’une telle gaine électrique permettra de faciliter les éventuelles interventions des propriétaires ou des électriciens. Toutefois, elle offre une certaine résistance et peut, d’une certaine façon, protéger les câbles. Par ailleurs, il faut noter que selon les conditions auxquelles les fils seront soumis, différentes gaines peuvent être utilisées. Et pour une meilleure protection des câbles, des fabricants fournissent des gaines de protection haute température tressées en fibre de verre.

Gaines thermorétractables : pour une protection polyvalente

Les gaines thermorétractables offrent un niveau de sécurité semblable aux gaines isolantes électriques. À vrai dire, elles permettent d’assurer la protection des câbles contre toutes les formes d’agressions. Une gaine peut, entre autres, protéger un fil de l’humidité, de la corrosion, de l’abrasion, et même des incendies. Ce n’est pas tout, elle fournit une protection mécanique et chimique, et ce, même si ce n’est pas du câble. En effet, avec les gaines thermorétractables avec de gros diamètres, il est possible de couvrir des branchements ainsi que des équipements électriques. De ce fait, on peut dire qu’une gaine thermo offre une protection polyvalente à une installation électrique.

En outre, ce type de gaine est de loin très pratique. Elle s’adapte à n’importe quelle condition, que ce soit à l’extérieur, sous terre, et même sous l’eau. De plus, la gaine thermorétractable couleur permettra de différencier les différents câbles. De quoi faciliter les futures interventions ! Pour finir, les gaines thermos sont disponibles en plusieurs modèles et leurs matières de fabrication varient beaucoup. Et pour avoir une protection optimale, il vaudrait mieux acheter des gaines de qualités. Celles en polyoléfine réticulée sont, par exemple, plus souples et flexibles tout étant résistantes. Le nombre de parois est aussi un critère clé pour choisir une meilleure gaine.