Les éléments à prendre en compte pour l’installation d’un home cinéma

Transformer l’espace de vie de votre maison en un lieu de divertissement étonnant est de plus enplus populaire parmi les propriétaires de maisons de luxe. La décision de créer une salle de cinéma dédiée pour vivre une véritable expérience cinématographique dans le confort de votre maison peut sembler difficile à prendre. Cependant, quelques conseils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace. Nous avons dressé une liste de 7 points sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour investir dans des produits de cinéma à domicile.

1. AI-JE BESOIN D’UNE PIÈCE DÉDIÉE POUR UNE SALLE DE HOME CINÉMA ?

L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre pour votre salle de cinéma à domicile sera de choisir un endroit dans votre maison pour regarder vos films préférés. De nombreux propriétaires préfèrent convertir leurs espaces inutilisés tels que le grenier ou le sous-sol, mais si vous n’avez pas d’espace à consacrer à un cinéma à domicile, vous pouvez également disposer d’une pièce à double usage qui se transforme en salle de cinéma grâce à des stores automatiques et à un écran rabattable.

La création d’une nouvelle construction dotée d’un système entièrement sur mesure pour installer home cinéma de luxe est également une option très prisée. Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez une conversion, une transformation ou une nouvelle construction, il existe toujours le système idéal pour votre salle de cinéma.

2. TAILLE ET FORME DE LA PIÈCE ?

Si vous essayez de déterminer quelle pièce de votre maison conviendrait le mieux à votre projet de home cinéma, vous pouvez prendre en considération quelques points que nous avons dénicher sur https://lemagazine-info.com  :

Pour profiter au mieux du son dans un home cinéma de luxe à l’acoustique parfaite, une pièce rectangulaire est la solution idéale. Les pièces rectangulaires offrent un meilleur avantage en termes de qualité sonore et d’acoustique que les pièces carrées.

Bien qu’une pièce dotée d’une seule porte ne pose aucun problème, la présence d’une deuxième porte pour les salles de cinéma peut s’avérer plus sûre pour l’entrée et la sortie.

L’aménagement d’un espace existant en salle de cinéma à domicile peut présenter des avantages tels que des coûts d’installation moins élevés et des travaux de construction moins importants.

Certains propriétaires préfèrent construire des salles de cinéma dédiées en tant qu’extension de leur maison. Cette option peut sembler coûteuse et complexe. Cependant, en choisissant cette voie, vous pourrez créer un espace véritablement dédié, dont la taille, la forme et l’acoustique seront parfaites.

3. OPTIONS DE SIÈGES POUR LES SALLES DE CINÉMA À DOMICILE

L’angle de vision est probablement le facteur le plus important pour déterminer les possibilités d’assise dans votre nouvelle salle de cinéma. L’angle de vision est mesuré en traçant deux lignes vers les bords de l’écran à partir des positions assises prévues. Pour une expérience visuelle optimale, un angle supérieur à 40° est recommandé. Tout angle inférieur à 30° limitera votre vision périphérique.

En fonction de votre demande et des spécifications de la salle, les sièges peuvent être disposés soit de plain-pied, soit en gradins. Les sièges en gradins nécessitent une hauteur de plafond plus importante, mais c’est aussi le meilleur moyen de garantir un angle de vue élevé pour tous les spectateurs.

Il existe une grande variété de sièges pour les projets de cinéma à domicile. Les meilleurs home cinémas sont généralement équipés de fauteuils inclinables individuels.

4. TV VS PROJECTEUR

Les téléviseurs offrent des images nettes et sont moins sensibles aux lumières extérieures. Cependant, en raison des limites de taille des écrans de télévision disponibles, ils ne sont pas forcément adaptés aux grandes pièces où la distance par rapport à l’écran est importante.

  • Les écrans plasma, bien qu’offrant de bien meilleures scènes d’action, perdent leurs avantages face aux nouvelles technologies telles que les téléviseurs LED.
  • 2015 devrait voir l’adoption généralisée de la 4K par de nombreux fabricants, avec une résolution quatre fois supérieure à celle des écrans Full-HD. Avec un contenu disponible plus important, la 4K deviendra la norme dans l’industrie au cours des prochaines années. Il serait donc judicieux d’investir dans un écran 4K pour assurer l’avenir.

Pour les pièces plus grandes où les limites d’affichage des téléviseurs entrent en ligne de compte, les projecteurs offrent des angles de vue et des tailles d’écran bien meilleurs. Déterminer la taille d’écran souhaitée peut aider l’installateur à faire la meilleure sélection possible.

  • Les niveaux de luminosité qu’un projecteur peut offrir sont très importants pour obtenir une image fidèle sur l’écran. C’est pourquoi l’aide d’un expert connaissant parfaitement les modèles de projecteurs les plus adaptés peut s’avérer utile.
  • Bien que les projecteurs soient très utiles pour les systèmes de cinéma à domicile, si vous souhaitez utiliser votre écran quotidiennement à d’autres fins, les téléviseurs peuvent s’avérer plus appropriés.

Les projecteurs peuvent également être équipés d’un mécanisme de plafond rabattable qui permet de cacher le projecteur lorsqu’il n’est pas utilisé. Les derniers modèles de projecteurs offrent des images de plus haute définition avec des capacités 4K.

5. ÉCLAIRAGE INTÉGRÉ

Une pièce dépourvue de lumière extérieure permet de créer une configuration d’éclairage adéquate pour regarder des films. Toutefois, s’il y a des fenêtres dans la pièce souhaitée, vous pouvez opter pour des stores qui se ferment automatiquement en mode cinéma, créant ainsi un espace confortable. L’éclairage est un aspect très important de l’expérience du cinéma à domicile, il doit être parfait pour que vous puissiez profiter de votre film sans être ébloui par l’écran.

6. L’ACOUSTIQUE ET LE SYSTÈME DE HOME CINÉMA

Une salle de cinéma parfaitement isolée offre une distribution audio fantastique lorsque les enceintes sont bien placées et que l’aménagement intérieur est soigneusement conçu pour empêcher le son de se répercuter dans la pièce.

Les panneaux muraux acoustiques peuvent sembler un investissement important. Cependant, ils constituent l’une des meilleures options pour insonoriser le cinéma à domicile. En outre, les choix de mobilier tels que les grands sièges confortables, les murs rembourrés et les tapis moelleux peuvent offrir des avantages acoustiques pratiques grâce à leurs surfaces douces.

7. MÉDIAS ET SOURCES DE CONTENU

Avec la disponibilité de services de contenu en ligne tels que Netflix, iTunes et Spotify, il est aujourd’hui plus facile que jamais d’avoir le contenu souhaité à portée de main à tout moment. Cependant, la variété des options de sources disponibles peut également nécessiter différentes options de composants pour avoir accès à ces avantages.

Pour les médias en ligne, par exemple, des appareils tels que l’Apple TV offrent une grande variété de sélections de films avec la possibilité de diffuser directement sur Internet en qualité Full HD.