Chirurgie bariatrique et grossesse, est-ce possible ?
La grossesse, une étape qui doit être vécue dans son intégralité par la future maman, mais que se passe-t-il lorsque quelque chose que nous pouvons contrôler en amont vient perturber les plans de ce processus ? Dans ce cas, il est fait référence à l’épidémie très courante qui présente aujourd’hui un taux élevé de la population, l’obésité.
L’obésité et le désir de projeter une famille sont un contraste total, la relation entre ces deux-là est très éloignée, ils ne s’entendent pas. Cependant, nous mentionnerons ici quelques-unes des possibilités pour vous de perdre quelques kilos en trop, mettant fin au grand obstacle qui limite le désir de grossesse d’une femme : l’obésité.
Obésité et grossesse : Dangers et solutions
En sortant dans les rues de n’importe quelle partie du pays, il est très courant de rencontrer des personnes obèses, une terrible maladie qui endommage pratiquement tout ce que notre personne représente ; Ils peuvent être de type émotionnel, fonctionnel et esthétique. Ce n’est pas pour rien que le pays s’est positionné comme l’un des premiers pays avec des taux élevés d’obésité. Ces résultats sont vraiment alarmants et inquiétants pour les femmes en surpoids qui souhaitent fonder une famille, car cette condition nuit à la fois à la santé de la future maman et du bébé.
Les principaux effets qui accompagnent l’obésité pendant la grossesse sont associés à une pression artérielle élevée chez la mère (généralement pendant toute la période de gestation), bien que n’oublions pas que les complications dues au surpoids pendant et après la grossesse sont de haut niveau, car pour ne pas pour mettre la santé du bébé et de la mère en danger, une césarienne est choisie.
En raison de la forte augmentation de cette condition, différents traitements et chirurgies ont vu le jour pour la traiter. L’une des plus récurrentes qui assure de bons résultats et que les gens atteignent leur poids idéal est la fameuse chirurgie bariatrique.
Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique regroupe un large éventail de techniques chirurgicales destinées à traiter l’obésité. Un objectif plus courant est de rétrécir l’estomac et le tractus gastro-intestinal des patients. De plus, grâce à leur régime alimentaire et à la modification de leurs habitudes, ils aident les gens à mener une vie plus saine. Parmi l’éventail des procédures les plus courantes proposées par la chirurgie bariatrique, on trouve le bypass gastrique, le sleeve gastrique et le ballon gastrique.
La chirurgie bariatrique n’est pas exclue comme étant requise par les femmes en âge de procréer, en particulier celles qui souhaitent une grossesse. Tel est le cas que les femmes commencent à se préparer et à prendre certaines des procédures avant de devenir enceintes. C’est à ce stade qu’il y a un certain déclin, puisque des doutes et des inquiétudes commencent à surgir quant à : quels sont les meilleurs soins, quelles précautions doivent être prises, quel est le meilleur moment et quel espace doit exister entre la procédure bariatrique et la planification de la procédure grossesse.
Eh bien, pour dissiper certains des doutes qui obscurcissent votre esprit, nous pouvons vous dire qu’avant de tomber enceinte , il est recommandé de respecter un espace d’au moins un an après avoir accepté la chirurgie bariatrique. Cette période de temps signifie beaucoup, car c’est là que la femme stabilise son corps et ses habitudes ; alimentation, activité physique, etc.
Il n’est pas indifférent qu’après cette période, la patiente ait recours à un bilan de santé général, qui indique son état nutritionnel actuel, car la chirurgie bariatrique réduit l’absorption des nutriments. Cependant, ne vous inquiétez pas, cela ne précède pas une autre interférence pour tomber enceinte, puisque la femme qui répond à ces caractéristiques reçoit des vitamines et des minéraux qui complètent son alimentation , par exemple : vitamine B12, acide folique, calcium, entre autres.
Quels soins pour la cicatrisation après Chirurgie ?
Pour les femmes enceintes ayant subi une chirurgie bariatrique, la cicatrisation post-opératoire est d’une importance capitale. Certaines femmes peuvent développer des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes en raison de la réduction de la capacité de leur peau à se régénérer correctement après la chirurgie. Dans ce contexte, l’utilisation d’argent colloïdal peut être bénéfique.
L’argent colloïdal est connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un choix populaire pour favoriser la cicatrisation des plaies. Appliqué localement sur les cicatrices, il peut aider à prévenir les infections, réduire l’inflammation et favoriser une guérison plus rapide. N’hésitez pas à consulter le site web du Laboratoire Suisse : https://laboratoire-suisse.net/fr/ pour en savoir davantage sur les bienfaits de argent colloïdal !
Certaines femmes enceintes préfèrent opter pour des méthodes naturelles telles que l’application d’huiles essentielles douces, comme l’huile de lavande, qui possède également des propriétés cicatrisantes et apaisantes. En plus de l’utilisation d’agents cicatrisants externes, maintenir une bonne hygiène générale et suivre les recommandations médicales concernant les soins post-opératoires peut grandement contribuer à une cicatrisation optimale.
Il est essentiel de garder la zone de la cicatrice propre et sèche, d’éviter de gratter ou de frotter la cicatrice, et de protéger la peau du soleil en utilisant des crèmes solaires adaptées. Pendant la grossesse, il est nécessaire que les femmes ayant subi un acte que prévoit la chirurgie bariatrique soient suivies par leur médecin et un nutritionniste.