Mobiliers urbains : pourquoi installer des abris bus et comment bien les choisir ?
Mobiliers urbains : pourquoi installer des abris bus et comment bien les choisir ?
Les mobiliers urbains occupent une place particulièrement importante. Très utiles à de nombreuses occasions, l’abribus facilite la vie des personnes qui prennent le bus, et permet à la ville d’en tirer profit en tant que support publicitaire. Mais pour un usage complet et bénéfique, il faut le choisir soigneusement, de façon à le rendre performant et durable.
Les bonnes raisons d’installer des abris bus un peu partout
Un abribus est un mobilier urbain, un aménagement extérieur mis à la disposition du public, pour s’abriter pendant l’attente du bus. Son rôle principal est de proposer aux personnes qui utilisent les transports en commun des espaces pour les protéger de la pluie, du vent et du soleil pendant le temps d’attente. Il est quasiment impossible d’imaginer une ville sans abribus, surtout pour les personnes qui prennent le bus tous les jours pour rejoindre le travail/l’école, et rentrer à la maison. Les meilleurs modèles sont équipés de bancs et de barres assis-debout pour une attente confortable. Mais les abris bus servent aussi à protéger les citoyens.
En effet, une personne qui marche seule et qui se sent menacée ou poursuivie peut s’y arrêter un moment, pour s’asseoir auprès des autres usagers, afin de dissuader les malfaiteurs. De plus, un abribus est généralement équipé d’éclairage la nuit, l’idéal pour assurer la sécurité des personnes. Ce mobilier urbain permet également d’inciter les citoyens à utiliser le bus, de façon à réduire les véhicules individuels en circulation. Les abris bus jouent un rôle esthétique considérable, dans la mesure où ils contribuent à l’embellissement et à l’aménagement urbain. Enfin, certains modèles peuvent contenir des affiches publicitaires, pouvant accroître les ressources de la collectivité. Grâce à leur visibilité, ce sont des panneaux publicitaires par excellence.
Conseils pour choisir des abris bus performants et durables
L’abribus se décline en plusieurs modèles, qui se distinguent au regard de leurs fonctionnalités et de leur design. Bien entendu, l’idéal est de concilier les deux, pour favoriser le confort des citadins. L’abribus ne vise pas seulement à offrir un petit espace où peuvent se rassembler les personnes qui attendent le bus, il vise clairement à leur apporter plus de confort durant l’attente, qui peut parfois être longue. Pour cela, ce mobilier urbain contient des éléments comme des bancs, des poubelles, des distributeurs de billets, etc. La présence de bancs est d’ailleurs indispensable lorsque l’abribus est principalement fréquenté par des personnes âgées.
Ensuite, comme les mobiliers urbains font souvent l’objet de dégradations diverses, il est crucial d’opter pour un matériel robuste et facile à entretenir. Les matériaux les plus solides pour constituer la structure porteuse sont l’acier, l’aluminium, le béton et le bois. Par la suite, il faut aussi tenir compte de la visibilité de l’abribus, qui doit être bâti de façon à ce que les usagers puissent l’identifier de loin. Pour cela, il doit bénéficier d’un éclairage suffisant pendant la nuit. Il doit aussi offrir une certaine accessibilité aux personnes à mobilité réduite, pour une attente plus confortable. Quant à ses dimensions, elles doivent correspondre au nombre moyen d’usagers durant les heures de pointe.