Quelle est la différence entre un Tiki et un Moaï ?

Les termes « Tiki » et « Moaï » font référence à des sculptures traditionnelles polynésiennes, mais ils proviennent de cultures et des contexte différents. Voyons cela avec la boutique Coco Papaya, spécialiste des arts décoratifs polynésiens.

Le Tiki : un emblème des cultures maorie et polynésiennes

Les Tikis sont des sculptures polynésiennes représentant des divinités, ou parfois des ancêtres. Ils sont sculptés dans le bois ou la pierre. Le Tiki présente généralement une forme humaine stylisée, avec un visage grimaçant voire menaçant, et des motifs tribaux dessinés sur le corps.

Les Tikis sont principalement associés à la culture maorie de la Nouvelle-Zélande. Mais ils existent aussi dans d’autres cultures polynésiennes de la région du Pacifique : par exemple en Polynésie française (notamment à Tahiti et aux îles Marquises), et à Hawaï.

Les Tikis les plus connus sont des représentations de dieux de la mythologie polynésienne comme Kane (Dieu de la création), Lono (Dieu de l’agriculture), ou Kanaloa (Dieu de l’océan).

Le Moaï : une spécificité de l’île de Pâques

Les Moaï sont des statues monumentales en pierre sculptée qui n’existent que sur l’île de Pâques, également connue sous le nom de Rapa Nui. Une petite île située dans l’océan Pacifique, au large du Chili.

Contrairement aux Tikis, les Moaïs représentent des ancêtres défunts et non des divinités. Ils ont été sculptés par le peuple Rapa Nui entre les IXe et XVIe siècles. Les Moaïs sont généralement monolithiques, taillés dans la roche volcanique. Ils ont l’apparence d’un gigantesque buste humain avec une tête surdimensionnée, dotée de grands yeux, d’un nez proéminent et de lèvres fines.

Les techniques utilisées pour ériger et déplacer ces statues monumentales restent ignorées des archéologues car les Rapa Nui étaient un peuple isolé et ne disposaient que de peu de ressources sur leur île. Cette part de mystère, ainsi que l’esthétique particulière du Moaï sont une source d’inspiration pour les passionnés de décoration.

En conclusion, bien que Tikis et Moaïs soient tous deux des sculptures polynésiennes, on peut les distinguer par leur origine géographique, leur apparence et leur signification culturelle.