Truffe blanche d’Alba : un véritable délice pour les papilles

La truffe blanche d’Alba (Tuber Magnatum Pico) ou simplement truffe blanche (Tuber magnatum), appelée aussi truffe du Piémont, est une espèce de champignons ascomycètes comestibles, qui appartient à la famille des tubéracées. On trouve la truffe en grande partie en Italie. Elle a été découverte il n’y a pas longtemps en France et est très prisée par de nombreuses personnes.

Dans le Piémont en Italie, elle est l’une des denrées alimentaires les plus appréciée. De nombreux restaurants italiens proposent à leur clientèle, ce merveilleux champignon. C’est une truffe sauvage qui n’a jamais pu être adaptée à la pousse en truffières, contrairement à la truffe noire. Ceci est la raison pour laquelle la truffe blanche d’Alba ne se trouve pas facilement et coute chère.

Elle a une bonne odeur et un goût hors du commun. La truffe blanche se reconnait par sa teinte ocre un peu rosée, une chair sombre et parsemée de rayures blanches et un parfum un peu fort et enivrant.

La production de la truffe blanche d’Alba

On trouve généralement la truffe blanche, dans les environs de la ville d’Alba, dans les Langhe, au nord-ouest de l’Italie, dans le Piémont. On peut aussi la voir mais en très faible quantité dans le nord, en Lombardie, en Vénétie, en Émilie-Romagne ainsi que dans le centre, en Ombrie, en Toscane, dans les Marches et les Abruzzes. Pour récolter la truffe blanche, les mois les plus indiqués sont septembre et décembre.

Le lancement officiel de la moisson de la truffe d’Alba se fait par la mairie d’Alba et l’association des trufficulteurs. Toutefois, pour mettre la truffe blanche sur le marché, il faut attendre le mois d’octobre et ça se poursuit jusqu’en décembre. En Italie, la production baisse depuis plusieurs années à cause d’une mauvaise gestion de la zone forestière par les autorités compétentes.

On est parti d’une production avoisinant les 40 tonnes à 2,2 tonnes en 2009. Ceci se justifie par le caractère inapproprié du climat qu’il fait depuis plusieurs années. La conséquence inéluctable de cet état de choses est la chute drastique du rendement alors que de plus en plus le marché est demandeur de ce champignon, compte tenu de ses nombreuses vertus.

Comment consommer la truffe blanche d’Alba ?

Les restaurants italiens de la ville de Nice servent à leurs clients des truffes blanches brossées ou lavées. Dans les marchés, la truffe blanche est vendue en état et le consommateur qui s’en procure doit la soumettre à un lavage à l’eau et à l’aide d’une brosse à dents. Chez Davisto Restaurant Italien, vous pouvez déguster de délicieuses et savoureuses truffes d’Alba à un prix défiant toutes concurrences.

Le restaurant Davisto est un cadre convivial où le client est traité avec grand soin. On peut également consommer la truffe blanche d’Alba crue. Elle se mange coupée en petites rondelles sur des tartines de pain au beurre ou râpée au-dessus d’une assiette de pates ou de risotto. La truffe blanche est une denrée de très bon goût.

Conclusion

Vous n’y avez jamais gouté ? C’est le moment pour vous de découvrir ce délicieux champignon au restaurant Davisto dans la ville de Nice.