Quelles exigences doivent être remplies pour conduire un camion ?

La conduite de camions est une tâche complexe et hautement responsable. Répondez-vous aux exigences minimales pour être chauffeur routier ? C’est un métier qui nécessite un permis spécifique et des compétences particulières. Conduire ce type de véhicule est une tâche complexe et hautement responsable.

Pour commencer…

Il faut être majeur, ne pas être privé du droit de conduire, avoir un certificat médical positif et un permis de conduire de classe B. Si ces conditions sont remplies, vous pouvez désormais demander un permis de conduire poids lourds. Comme indiqué dans le Règlement général des chauffeurs, l’un de ces permis est requis pour être chauffeur routier : C1, C, C1+E ou C+E.

Pour cela, il est nécessaire de réussir l’examen pertinent, à la fois théorique et pratique, dans lequel les manœuvres sont effectuées sur un circuit fermé et la conduite dans le trafic réel. Il est également nécessaire de suivre un cours de 140 heures et de passer un examen pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). En premier lieu, l’examen initial doit être effectué et, par la suite, l’examen de formation continue, destiné aux camions actifs et qui doit être renouvelé tous les cinq ans.

En plus de la formation mécanique obtenue au moment du passage du permis, il est important de veiller à développer des connaissance plus profondes en mécanique. Des gestes de base doivent être bien maitrisés : il faut être en mesure de vérifier si la pression des pneus, l’huile moteur, le liquide d’embrayage, le liquide de direction assistée, le liquide de refroidissement et le liquide de frein sont au niveau normal.

VAE : Validation des acquis par l’expérience

La validation des acquis de l’expérience est ouverte à toutes les personnes en CDI, CDD, intérimaires, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, bénévoles, sans oublier les fonctionnaires, peu importe les diplômes et certificats obtenus antérieurement ou le niveau de qualification. La seule condition est de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’un an (continu ou non) en lien avec le contenu du titre visé.

L’accompagnement VAE est considéré comme une action de formation professionnelle. A ce titre, les frais liés à la VAE peuvent être pris en charge par le CPF, l’employeur, ou par des financeurs publics.

Les exigences changent en fonction du permis

Pour le C1 : il peut être obtenu à partir de 18 ans et les camions de Masse Maximale Autorisée (MMA) supérieure à 3 500 kg et jusqu’à 7 500 kg peuvent rouler. Pas plus de 8 passagers en plus du conducteur peuvent être transportés. Vous pouvez tracter une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg. Il est nécessaire d’avoir l’autorisation de classe B.

C1+E : Autorise la conduite d’ensembles de véhicules attelés constitués d’un véhicule tracteur autorisé à conduire le permis C1 et d’une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l’ensemble ainsi constitué n’excède pas 12 000 kg. L’âge minimum est de 18 ans.

Pour C : il est nécessaire d’avoir 21 ans et avec cela, vous pouvez conduire des camions dont la masse maximale autorisée dépasse 3500 kg qui sont conçus et construits pour le transport de pas plus de huit passagers en plus du chauffeur. Ces véhicules peuvent être attelés à une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg. Il est nécessaire d’avoir l’autorisation de classe B.

Les dernières modifications mises en place par la Direction Générale de la Circulation (DGT), et déjà en vigueur, indiquent que l’âge minimum d’obtention du permis C sera de 18 ans pour les titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ayant obtenu il effectue la modalité ordinaire de qualification initiale de 280 heures.

C+E : autorise la conduite d’ensembles de véhicules attelés composés d’un véhicule tracteur autorisé à conduire le permis de classe C et d’une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg, sans préjudice des dispositions que les règlements d’homologation de type établissent pour ces véhicules. L’âge minimum pour l’obtenir est de 21 ans.