Comment découper votre SSD et défragmenter votre disque dur sous Windows

Si votre ordinateur est lent, il est peut-être temps de faire un peu de maintenance. Il existe de nombreuses façons d’accélérer Windows. Vous pouvez vérifier si la mémoire de votre PC ne présente pas de fuites, désinstaller des programmes pour libérer de l’espace disque ou lancer une analyse antivirus. Cependant, la défragmentation de votre disque dur ou la réduction de votre disque dur SSD peuvent nettoyer les données de l’ordinateur pour le rendre plus efficace.

La bonne nouvelle, c’est que Windows se charge généralement de ce processus automatiquement, de sorte qu’il y a de fortes chances que vous n’ayez rien à faire. Toutefois, si vous avez l’impression que votre ordinateur a besoin d’être rafraîchi ou si vous avez remarqué que le processus d’optimisation n’a pas été exécuté récemment, il est facile d’utiliser manuellement cette fonction.

Pourquoi votre disque dur a besoin d’un défragmenteur/réparateur

Les disques durs traditionnels (HDD) utilisent des plateaux en rotation pour stocker les données dans des « blocs » séquentiels sur chaque plateau, notamment le disque dur Tunisie. Si vous supprimez des données, le disque revient en arrière et remplit ces blocs lorsque vous écrivez de nouvelles données, ce qui entraîne parfois la séparation des fichiers et leur stockage sur deux (ou plusieurs) sections différentes du plateau.

La tête du disque doit alors se rendre à plusieurs endroits pour lire le fichier, ce qui ralentit le processus. En défragmentant votre disque, vous demandez à l’ordinateur de réassembler ces fichiers et de regrouper l’espace libre en un seul bloc, ce qui accélère la lecture et l’écriture.

Il convient de noter que les disques durs à semi-conducteurs ne comportent aucune pièce mobile et sont donc beaucoup plus rapides que les disques durs d’antan. Un disque SSD peut lire des blocs de données à partir d’un endroit du disque aussi rapidement qu’à partir d’un autre, de sorte que vous ne constaterez pas les mêmes ralentissements. Cela dit, les disques SSD nécessitent tout de même un certain entretien.

Lorsque vous supprimez des données sur un disque SSD, le disque les marque simplement comme non valides sans rien supprimer. La fonction Trim indique au disque qu’il est possible de supprimer les données inutilisées en toute sécurité. Sans cela, le disque SSD conserverait ces données jusqu’à ce qu’il puisse les écraser, ce qui ralentirait le disque. En utilisant régulièrement le trim, vous pouvez vous assurer que votre disque dur SSD n’a aucune chance de ralentir.

Comment optimiser votre disque

Le processus d’optimisation est largement automatisé dans Windows 10 et Windows 11, votre ordinateur effectuant le processus de défragmentation/trim à intervalles réguliers. Toutefois, si vous souhaitez vérifier la planification et vous assurer qu’elle se déroule correctement, vous pouvez jeter un coup d’œil, lui demander de s’exécuter manuellement ou modifier la cadence d’optimisation par défaut.

Recherchez « défragmenter » dans la barre des tâches de Windows et sélectionnez l’option Défragmenter et optimiser les disques lorsqu’elle apparaît. La fenêtre Optimiser les lecteurs s’ouvre et répertorie tous les lecteurs de votre ordinateur, qu’il s’agisse de disques durs ou de disques SSD, ainsi que la date de leur dernière analyse et leur état actuel.

Si tout se passe bien, votre disque dur devrait afficher OK (0 % de fragmentation) sous État actuel. Pour ceux qui possèdent un disque SSD, l’état actuel indiquera simplement « OK » avec une note sur la date de la dernière exécution de la commande TRIM. Par défaut, l’optimisation doit être exécutée une fois par semaine, mais s’il semble qu’elle n’a pas été exécutée depuis un certain temps, vous pouvez sélectionner le disque et cliquer sur le bouton Optimiser pour l’exécuter manuellement.

Si vous souhaitez que le processus d’optimisation s’exécute plus ou moins souvent, cliquez sur Modifier les paramètres dans la section Planifier l’optimisation La planification peut être définie sur Quotidien, Hebdomadaire ou Mensuel.