Comment appliquer les produits de soin pour visage et cheveux ?

Lorsqu’il s’agit de soins de la peau, des cheveux et de maquillage, il est fréquent que des doutes surgissent, notamment sur comment et à quel stade appliquer certains produits. De plus, avec autant de produits similaires, il est difficile de connaître la différence entre chacun et de comprendre leurs particularités. Dans cette optique, on vous propose quelques conseils sur l’ordre d’application des produits lors du soin du visage et des cheveux.

Quel est l’ordre d’application des produits sur le visage ?

L’application des produits de soin pour le visage peut varier considérablement. Il existe des recommandations spécifiques concernant les soins de la peau étape par étape et d’autres pour le temps de maquillage, par exemple. Suivre les recommandations est impératif pour certains produits, car ils peuvent perdre leur fonctionnalité s’ils sont mal utilisés.

En outre, vous n’avez pas besoin d’inclure toutes les étapes imaginables dans votre routine, vous pouvez toujours vous adapter à vos préférences. Par exemple, une personne plus jeune peut ne pas vouloir utiliser une crème anti-âge, alors que des personnes en phase de maturité peuvent la considérer comme une étape fondamentale (ou non).

Mais, en général, il est important de savoir comment se maquiller en suivant un ordre de base, variant uniquement en fonction des produits utilisés :

  • Nettoyage complet de la peau ;
  • Tonifiant ;
  • Hydratation et/ou étapes similaires — crèmes anti-âge, vitamine C, sérums, etc.
  • Protection solaire.

Quel est le bon ordre de nettoyage de la peau ?

Les soins de la peau sont une question capitale pour beaucoup de gens, car tous n’ont pas de suivi direct avec des professionnels spécialisés (dermatologues) et parfois ils peuvent avoir encore plus de doutes lorsqu’ils recherchent des conseils en ligne. Par conséquent, nous avons séparé quelques conseils pratiques pour vous. En commençant par quelques questions courantes qui peuvent survenir lors du nettoyage de votre peau.

Démaquillant ou savon ?

Comme son nom l’indique, il n’est pas nécessaire d’utiliser un démaquillant les jours où vous choisissez de ne pas utiliser de maquillage. Il doit toujours être appliqué avant toute autre chose, car le savon lui-même n’enlève pas le maquillage dans son ensemble. Par conséquent, utilisez un coton démaquillant et nettoyez bien votre visage.

Pour retirer le mascara, une astuce consiste à presser le coton dans les yeux et à attendre un peu, afin que le produit puisse « faire fondre » le mascara et faciliter le retrait. En d’autres termes, inutile de frotter du coton, cela ne fera qu’agresser votre peau. Une fois cela fait, vous pouvez vous laver le visage normalement avec un savon ou un gel nettoyant, afin d’éliminer les traces de maquillage et d’éliminer les restes de démaquillant sur la peau.

Savon ou gel nettoyant ?

La différence entre le savon et le gel nettoyant réside dans la manière dont chacun agit sur votre peau. Le savon à base de lait de chamelle est destiné à un nettoyage en profondeur. Le gel est à usage quotidien et agit plus en douceur. Par conséquent, les deux ont la même fonction et pour choisir celui qui convient le mieux à votre cas, il est idéal de consulter un dermatologue.

De manière générale, le savon est réservé aux peaux très grasses et le gel peut être utilisé sur tous les types de peau. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’utiliser les deux produits , étant donné qu’ils remplissent la même fonction. Choisissez simplement un gel nettoyant ou un savon pour votre usage quotidien. De plus, il convient de noter que le nettoyage avec du savon ou du gel est la première étape, mais si vous vous maquillez, c’est la deuxième (juste après le démaquillant).

Gommage ou démaquillage ?

Comme mentionné avant, le démaquillant est la première étape lors de l’utilisation du maquillage et il n’est pas nécessaire de l’utiliser autrement. Autrement dit, le gommage vient après le démaquillage et cette étape peut remplacer ou non le nettoyage au savon ou au gel (selon votre préférence).

Aussi, gardez à l’esprit que cela ne doit pas être fait quotidiennement. C’est parce que sa fonction principale est d’éliminer les cellules mortes et de provoquer le renouvellement de la peau. Ainsi, comme notre peau ne se renouvelle pas quotidiennement mais au bout de quelques jours, l’idéal est de réaliser un gommage du visage environ une fois par semaine. Pour cela, vous pouvez choisir une crème ou un savon exfoliant. Il est également important de demander conseil au dermatologue, car dans certains cas, une routine différente peut être recommandée.

Exfoliant pour la peau

Exfolier la peau est important pour se débarrasser des cellules mortes et nettoyer les pores de la crasse. L’aloe vera est un agent nettoyant connu enrichi de propriétés antibactériennes qui éliminent les impuretés en douceur. Ses propriétés antiseptiques protègent la peau des bactéries, ce qui prévient l’acné et les infections cutanées. Si vous manquez de gommage habituel, vous pouvez essayer l’aloe vera gel mélangé à des granules de sucre pour exfolier la peau. C’est une façon entièrement naturelle et douce d’exfolier votre peau.

Eau micellaire ou tonique visage ?

Bien qu’il s’agisse de produits similaires, l’eau micellaire et le tonique facial ne sont pas les mêmes. En effet, l’eau micellaire est un produit qui permet de nettoyer la peau et, dans certains cas, de se démaquiller plus en douceur qu’un démaquillant.

Ainsi, une eau micellaire peut faire le travail d’un tonique, mais l’inverse n’est pas possible. En effet, il convient de mentionner que pour utiliser un produit pour tonifier la peau, il doit être appliqué après tout nettoyage (y compris après le lavage au savon) et avant d’appliquer toute crème ou produit de soin du visage.

De cette façon, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les deux produits . Rappelez-vous toujours que l’eau micellaire peut être utilisée pour le nettoyage et aussi pour la tonification, tandis que le tonique ne doit venir qu’à la fin de toute hygiène cutanée pour la préparer à l’étape suivante.

Comment garder des cheveux sains ?

La première étape des soins capillaires est votre alimentation et les deux éléments les plus importants de votre alimentation sont le fer et les protéines. Les cellules ciliées sont les cellules qui se développent le plus rapidement dans le corps, mais elles sont aussi les premières à être affectées. Essayez d’inclure des aliments riches en fer : poisson, graines de citrouille, haricots, pois chiches, soja et céréales dans votre alimentation.

  • Peignez les cheveux mouillés avec un soin extrême car ils sont fragiles et ont tendance à se casser. Prenez un peigne à dents larges et passez-le des racines aux pointes de vos cheveux aussi doucement que possible.
  • Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours et chaque fois que vous le faites, appliquez un après-shampooing sur les pointes. Essayez d’utiliser la même marque de shampoing et d’après-shampooing.
  • Coupez vos cheveux toutes les quelques semaines pour vous débarrasser de ces pointes fourchues brunes et rugueuses. Coupez environ 0,5 cm de vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines pour éviter que les pointes fourchues ne repoussent.

Vous n’avez pas besoin de nous pour savoir que se laver les cheveux trop souvent peut les dessécher, les rendre cassants et leur faire perdre leur brillance. Il en va de même pour les perruques, qu’il s’agisse d’extensions cheveux montpellier, de perruques naturels ou de perruques en cheveux synthétiques.

Si vous disposez de plus d’une perruques vous devriez pouvoir attendre quelques jours entre les lavages. Si vous n’avez qu’une seule perruque, attendez quelques jours entre les lavages pour conserver son éclat naturel. Utilisez toujours des produits de qualité pour vos perruques, tels que des adhésifs Capillaire Brown Plus, des solvants entre autres compléments capillaires.