Blockchain et bitcoin : quelle relation ? 

La technologie Blockchain est plus simplement définie comme un grand livre décentralisé et distribué qui enregistre la provenance d’un actif numérique. De par sa conception inhérente, les données d’une blockchain ne peuvent pas être modifiées, ce qui en fait un perturbateur légitime pour des secteurs tels que les paiements, la cybersécurité et les soins de santé. Notre guide vous expliquera ce que c’est, comment il est utilisé et son histoire.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain, parfois appelée technologie de grand livre distribué (DLT), rend l’histoire de tout actif numérique inaltérable et transparente grâce à l’utilisation de la décentralisation et du hachage cryptographique. Une analogie simple pour comprendre la technologie blockchain est un document Google.

Lorsque nous créons un document et le partageons avec un groupe de personnes, le document est distribué au lieu d’être copié ou transféré. Cela crée une chaîne de distribution décentralisée qui permet à tout le monde d’accéder au document en même temps. Personne n’est bloqué dans l’attente de modifications d’une autre partie, tandis que toutes les modifications apportées au document sont enregistrées en temps réel, ce qui rend les modifications complètement transparentes.

Les informations détaillées dans la blockchain !

Si vous achetez du  Bitcoin , par exemple,  la blockchain garde une trace de qui vous l’avez acheté, quand la transaction a été effectuée , le montant et tous les autres détails de la transaction. Comme la blockchain est formée par tous les ordinateurs du réseau, chaque fois qu’un ajout d’informations est effectué dans le journal de bord, il n’est efficace que si tout le monde l’approuve.

Au sein de la blockchain, Bitcoin sert également de récompense aux ordinateurs qui parviennent à former un bloc de transactions validées selon les règles.  C’est parce que Bitcoin est basé sur une série de supercalculateurs résolvant des problèmes mathématiques afin de garantir la compatibilité entre les blocs qui composent la blockchain.

Les mineurs mettent ces super-machines au travail sans relâche jusqu’à ce qu’ils puissent effectuer avec succès ces opérations mathématiques extrêmement (et de plus en plus) difficiles – en retour, ils sont payés en Bitcoins.  Ce processus est appelé  preuve de travail.

Comme il s’agit d’une tâche extrêmement difficile, seuls des ordinateurs surpuissants sont capables de le faire. Et voilà, le minage de Bitcoin dans la blockchain est terminé !

Comment est née la Blockchain ?

Blockchain a émergé à la mi-2008, avec Bitcoin. Ce n’est rien de plus qu’une solution pour la  circulation du Bitcoin de manière sécurisée et transparente , car la crypto-monnaie n’aurait pas la même crédibilité s’il y avait la possibilité de modifier et de frauder les informations de transaction.

Par conséquent, un réseau décentralisé a été créé,  capable d’enregistrer ces informations de manière ouverte  et avec des techniques capables de rendre l’ensemble du système très sécurisé et transparent.

Comment fonctionne la technologie blockchain ?

On peut dire qu’il y a  trois caractéristiques importantes au sein de l’opération blockchain  qui rendent cette technologie très précieuse :

  • Transaction :  c’est la nourriture de la blockchain, l’  information .
  • Chaque transaction validée est unique et attend son entrée dans le bloc au sein du pool (structure qui stocke les transactions à ajouter au bloc).
  • Réseau de connexion : au sein du réseau, les ordinateurs  valident les transactions  qui resteront dans le pool. Lorsqu’un ordinateur parvient à rassembler une quantité d’informations valides, il forme le bloc.
  • Chaîne irréversible :  une fois le bloc formé ajouté à la chaîne avec d’autres blocs, (avec un code qui le relie au bloc avant, et un qui le relie au bloc arrière, formant une chaîne)  il n’est pas possible d’apporter des modifications à les informations  et la transaction seront enregistrées pour toujours.

La blockchain est-elle importante ?

On ne peut pas dire que changer la blockchain n’est pas possible, mais le processus de changement est si compliqué qu’il frise l’impossible.  Pour qu’un bloc de la chaîne soit altéré, il faut d’  abord pouvoir tromper tout un réseau informatique , car la chaîne est décentralisée et chaque nouvelle information doit être approuvée par tous les participants. Puisqu’il est possible de tricher sur l’ensemble du réseau, il faudrait  casser tout le cryptage de ce qui a déjà été enregistré .

Dans ce cas, il convient de rappeler qu’il s’agit de codes différents, qui consommeraient beaucoup de temps et d’autres ressources. Le pas à pas jusqu’à présent serait : trouver le bloc à modifier, casser le cryptage (presque impossible) et trouver au milieu du bloc la transaction que vous souhaitez modifier.

Une fois le bloc modifié, il ne peut pas être simplement réinséré dans le réseau. Comme c’est différent de ce qui a déjà été validé, il faut réécrire tous les blocs qui sont venus après celui-ci pour qu’une nouvelle chaîne de blocs soit faite.

Avantages de la blockchain

  1. Efficacité :  la blockchain a été développée de manière automatisée, sans duplication d’informations ni conflit. Tout est effectué selon des règles préétablies et aucun organisme de réglementation n’a besoin d’authentifier les informations.
  2. Sécurité :  Si une transaction saisie ne respecte pas les règles de la chaîne, elle est automatiquement rejetée par le réseau. Les transactions enregistrées ne peuvent pas être modifiées et sont stockées pour toujours.
  3. Fiabilité :  toutes les transactions enregistrées sont publiques et consultables. Pour qu’une transaction soit approuvée, tous les ordinateurs du réseau doivent l’accepter.

Blockchain en plus du Bitcoin : quelle relation ?

La blockchain enregistre bien plus que Bitcoin et autres transactions. Avec elle il est possible de faire :

  • Exécution de contrats intelligents ;
  • Enregistrement des transactions financières;
  • Enregistrement et commercialisation des œuvres (chansons, dessins, films, poèmes, recueils, entre autres);
  • Systèmes de vote sans fraude.

En d’autres termes, à l’avenir, la technologie a le potentiel d’être insérée dans d’autres services et de garantir une sécurité et une confiance accrues dans d’autres systèmes.

Conclusion

La sécurité, l’efficacité et la transparence de la blockchain sont un grand avantage et la tendance est à la croissance de la blockchain sur le marché financier.  Cette  technologie peut aider les investisseurs  et les entreprises qui souhaitent plus de sécurité et de transparence dans leur activité.