Organiser un mariage éco-responsable !

Le jour de votre mariage est l’un des moments les plus spéciaux de la vie, mais il peut aussi être l’un des plus excessifs en termes de gaspillage : l’excédent de nourriture qui va aux ordures et les restes de fleurs qui finissent par être gaspillés entre autres. Pourtant, il est possible de faire de petits changements, qui peuvent avoir un grand impact et rendre votre mariage plus respectueux de l’environnement. Organiser un mariage éco-responsable ne devrait pas être plus difficile que d’organiser une fête moins écologique.

Un mariage respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, les options pour organiser un mariage éco-responsable sont infinies. Qu’il s’agisse d’une approche réelle ou d’un désir d’apporter un peu plus de raison à votre grand jour, vous voudrez peut-être rendre votre mariage plus éco-responsable. Pour vous aider à planifier une fête de mariage durable, voici quelques changements que vous pouvez facilement mettre en œuvre :

Trouvez des professionnels engagés

Avec un carnet d’adresses qualifié, un event planner pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et vous proposer des solutions alternatives pour rendre votre mariage plus éco-responsable. N’hésitez pas à parler à votre event planner de votre envie de rendre votre mariage plus « vert » et de trouver ensemble des moyens de réduire votre empreinte écologique pour cette journée spéciale. Les déplacements partagés entre prestataires, l’approvisionnement responsable en matériel, les achats rationnels, autant de petits gestes qui vont de pair feront la différence.

De plus en plus de prestataires impliqués dans l’organisation de fêtes de mariage prennent conscience de l ‘importance de l’environnement et font preuve d’un bon sens écologique et de l’importance de l’achat de produits locaux Français dans leur prestation : traiteur,  wedding planner, loueur de voiture pour mariage, et même le coiffeur de la mariée et le photographe qui prendra  vos phots et vidéo de mariage sont désormais plus écoresponsables !

Le lieu de réception

Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre fête de mariage, vous pouvez choisir une salle de réception mariage qui soit située à proximité du lieu de la cérémonie. Moins de kilomètres et moins de voitures encourageront les invités à faire le trajet ensemble. Idéalement, choisissez un lieu avec hébergement sur place, vous limiterez le trajet de vos invités, et donc l’impact lié à leurs déplacements.

Le service de restauration

Le choix de votre service traiteur est essentiel pour réussir un mariage écoresponsable. Peu de gens proposent des menus à base de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio, mais ils en existent. Certains proposent même des repas végétariens ou végans. De nombreux traiteurs proposent des menus personnalisés pour répondre aux besoins et aux préférences alimentaires de leurs clients. Vous pouvez également envisager de travailler avec des restaurants ou des chefs qui se spécialisent dans les RECETTES DE CUISINE VEGAN et végétarienne.

En ce qui concerne les recettes végétariennes, il y a tellement de choix :

  • Plateaux de crudités avec des trempettes à base de légumes (trempette au houmous ou trempette au guacamole)
  • Salades composées avec des légumes de saison, des graines et des noix
  • Des plats de pâtes végétariens : des pâtes aux légumes rôtis ou aux champignons
  • Des plats à base de légumes grillés : des brochettes de légumes ou des burgers végétariens
  • Des plats à base de légumes farcis : des poivrons farcis ou des courgettes farcies
  • Des plats à base de légumineuses : des falafels, des lentilles à l’indienne ou des boulettes de haricots noirs

N’oubliez pas que si vous travaillez avec un traiteur ou un chef, vous pouvez discuter avec eux de vos préférences alimentaires et de celles de vos invités. Ils peuvent vous proposer des options de menu personnalisées pour répondre à tous les besoins alimentaires de votre mariage.

Choisissez des invitations vertes

En général, il y a une plus grande conscience de l’environnement et c’est pourquoi il est désormais beaucoup plus facile de trouver des invitations ou des faire part de mariage imprimés sur du papier recyclé ou qui utilisent des matériaux alternatifs tels que des tissus recyclés entre autres. Une autre option encore plus écologique, consiste à vous envoyer des invitations par e-mail.

Des cadeaux de mariage qui sentent bon.

Si vous êtes à la recherche de cadeaux d’invités parfaits qui reflètent de manière unique vos noces et qui ne finiront pas par être jetés après la réception, les options ne manquent pas. Pensez par exemple à offrir une bougie personnalisée mariage à chacun de vos invités : les bougies ont la taille idéale pour que vos proches puissent les tenir en partant, et, surtout, elles sentent merveilleusement bon, ce qui signifie qu’elles seront certainement utilisées plusieurs semaines après votre mariage.

Le livre d’or du mariage

L’un des souvenirs les plus précieux du jour de votre mariage est sans aucun doute le livre d’or. Avec tout ce qui se passe, il peut parfois être difficile de passer suffisamment de temps avec chacun de vos invités. Un livre d’or personnalisé permet donc à vos amis et à votre famille de vous féliciter, de vous souhaiter bonne chance et de partager des souvenirs précieux de votre journée spéciale.

Une décoration naturelle

Pourquoi installer des éléments décoratifs artificiels si vous pouvez profiter de la nature ou des éléments architecturaux existants ? Lors de la réservation du lieu de la cérémonie et de la réception, vous pouvez rechercher des espaces qui vous offrent des détails adaptés au style de votre mariage. Cela vous fera économiser de l’argent et éviter du gaspillage de ressources.

La culture et le transport de fleurs coupées généralement lors d’événements ont un impact environnemental important. Mais il est possible de faire appel à un fleuriste qui intègre une dimension écologique dans son processus de création. Des fleurs de saison (n’hésitez pas à consulter mon calendrier des fleurs.), cultivées en France et des cultures soigneusement sélectionnées, permettront de limiter l’impact écologique.