Conseils pour le déménagement d’œuvres d’art
De tous les objets, meubles, les objets d’art, ils sont sans aucun doute les plus délicats à transporter. L’attention réside dans la fragilité des matériaux, dans l’art lui-même à préserver: une grande responsabilité. Nous sommes habitués à considérer les œuvres d’art comme des objets immobiles, attachés à un mur ou sur un piédestal. Très rarement, nous nous demandons comment ils y sont arrivés.
Comment protéger les œuvres d’art
La protection des œuvres d’art est un devoir indispensable. Une grande responsabilité que les spécialistes du transport prennent à chaque fois qu’ils sont remis en cause. Et la protection n’est pas seulement matérielle : les certificats, les autorisations douanières font partie de ce travail délicat.
Les œuvres ont une valeur matérielle, un poids économique et il faut des moyens spécifiques pour les déplacer, des précautions et de l’expérience, sans oublier la nécessité d’effectuer un calcul du volume si l’on souhaite eviter les mauvaises surprise. Mais ce qui pèse le plus, c’est la responsabilité. La mobilité des œuvres d’art, même privées, reste l’une des priorités notamment lors des expositions, ce qui signifie que les transports deviennent souvent exigeants au même titre que la conservation de ceux-ci.
Méthodologie pour le déménagement des œuvres d’art
Il existe une véritable « Méthodologie pour le déménagement des œuvres d’art » qui implique la connaissance de déplacer ces objets délicats à la fois pour la restauration et pour les déménagements simples ou uniquement pour les déplacements dus aux expositions et événements. La « Méthode » comprend l’étude de l’emballage correct, du transport fonctionnel, de l’assurance et de la gestion des risques de ces déménagements.
Le matériau de rembourrage utilisé dans les boites est composé de déchets de carton industriels recyclés au moyen de Matelasseur de cartons également appelé broyeur de carton. Il s’ait d’une machine de plus en plus utilisé par les entreprises pour recycler de vieux cartons, afin de produire des matériaux d’emballage et de rembourrage légers et efficaces.
De la planification à l’exécution
Le déménagement des œuvres d’art commence par la planification et par le choix des récipients qui les contiendront, les matériaux dont ils doivent être composés. Non seulement cela: en fonction de la distance à parcourir, même du moyen de transport le plus adapté, car les températures sont fondamentales, notamment pour les œuvres picturales.
Si vous avez besoin de stocker le piano dans un lieu sur avant que l’entreprise de déménagement ne dépose vos biens dans votre nouveau logement. La meilleure option est de faire appel à un service de garde-meuble tel que Nordbox, pour vous assurer que vos œuvres et tous vos bien seront en sécurité !
En outre, encore plus si les distances sont longues, il doit être possible d’assurer un certain microclimat pour la conservation de l’œuvre. C’est pour cette raison que vous devez choisir une entreprise sérieuse pour votre déménagement d’oeuvres d’arts.
Comment transporter une peinture
- Si le tableau est protégé par un verre, apposez un ruban adhésif, formant un X. De cette façon, le verre sera maintenu immobile au cas où il se briserait pendant le transport.
- Disposez une couche de film à bulles qui tapisse le devant de la peinture, qui est la partie la plus délicate. Deux couches de papier bulle devraient suffire. Fermez hermétiquement avec du ruban d’emballage.
- Tout doit être emballé dans du papier d’emballage afin de ne pas montrer le contenu du transport.
- Scellez tout avec du ruban adhésif.
- Si les œuvres sont de grande valeur, l’emballage doit être créé avec des boîtes en carton, comme celles contenant des écrans plats.
- Une autre solution pour les œuvres de grande valeur sont les caisses spéciales en bois: en contreplaqué et adaptées au transport international. Il s’agit d’assurer une sécurité et une température constantes.
- 7) Fournir des angles en mousse pour amortir les chocs et protéger les coins des peintures.
- 8) Étiquetez les emballages pour éviter qu’ils ne se renversent.
Bref, l’envoi d’une œuvre d’art nécessite toute l’expérience et toute l’expertise dans le domaine des transports.