Quel sont les principes de la sécurité préventive en entreprise ?

La sécurité préventive est essentielle pour éviter une éventuelle situation indésirable. Cela peut être fait en fonction de l’application anticipée et manifeste des agents de sécurité publics ou privés, de la planification, des politiques, des règles et des procédures.

Les phases de la sécurité préventive

L’activité est directement liée à la prévention. C’est l’ensemble des pratiques d’identification, d’analyse, d’évaluation et de contrôle des risques qui sont développées en permanence. Il faut à cet effet encourager un environnement sûr et bien sécurisé contre les risque éventuels. Le vieil adage disait déjà : mieux vaut prévenir que guérir.

En suivant l’actualité sécurité privée, on peut apprendre que la sécurité préventive est divisée en plusieurs phases. Vous devez a cet effet consulter une agence de protection rapprochée pour mettre en œuvre un dispositif de sécurité adéquat, en tenant compte des besoins de votre entreprise, à savoir :

  • Agent de sécurité et  agent de surveillance ;
  • Service de Sécurité Incendie ;
  • Gardiennage chantier et surveillance travaux ;
  • Caméras de surveillance;
  • Système anti-effraction.

Les chantiers de construction comme les commerces et les locaux d’entreprise, sont considérés comme une cible facile pour les voleurs opportunistes, avec de nombreux intervenants et des véhicules qui entrent et sortent chaque jour. De nombreux chantiers sont victimes de vols, mais la sécurité est souvent considérée comme un « luxe » ou inutile !

Anticipation, identification et analyse

En sécurité préventive, l’anticipation est l’analyse de nouvelles installations (cameras de surveillance, systèmes d’alarme, etc;) ainsi que les méthodes ou processus de travail de l’a société de sécurité Paris et les activités qui seront mis en œuvre.

Tout cela dans le but d’identifier les risques potentiels et d’introduire des mesures de contrôle appropriées pour réduire ou éliminer les risques dès la phase de conception des nouvelles installations.

Le processus d’identification et d’analyse, comme son nom l’indique, identifie et analyse les menaces et les vulnérabilités, dans le but d’estimer les possibilités de matérialisation des dommages et le niveau des pertes subies par l’entreprise.

L’établissement des priorités

L’établissement des priorités est une phase qui concerne la pratique de classification des risques identifiés par ordre de gravité de la perte attendue et de probabilité de matérialisation. Cela permet des performances de contrôle d’une manière plus rationnelle.

La phase prend également en compte la gravité, l’urgence et la tendance à la survenue du risque. C’est quelque chose qui vous permet de choisir l’action la moins dommageable à entreprendre.

Développement et adoption de mesures de contrôle

C’est à ce stade il convient de faire appel à une société de sécurité pour s’assurer que les mesures nécessaires sont prises pour éliminer, minimiser ou maîtriser les risques identifiés. Après identification, les risques doivent être éliminés. Cependant, lorsque cela n’est pas possible, des mesures de contrôle doivent être adoptées. Les mesures réduisent autant que possible les risques de survenance du risque.

Surveillance

Le suivi concerne la création de mécanismes de contrôle et de mesure de l’évolution des risques au cours de l’événement ou du processus. L’objectif est d’identifier le besoin réel de créer de nouvelles mesures pour contrôler ou atténuer les impacts. La phase doit être constante et systémique, visant toujours à introduire ou à modifier des mesures de contrôle, si nécessaire.

Évaluation critique

L’évaluation doit être très critique. La sécurité préventive doit être évaluée et mise à jour au moins une fois par an. En outre, en cas de modification de l’environnement et du scénario dans lesquels ils sont insérés et exposés.

Comme vous l’avez noté au cours de l’article, les détails de la sécurité préventive sont divisés en différentes phases. Il est essentiel que vous sachiez comment cette branche est composée, avant d’implémenter le modèle dans votre entreprise.